COVID-19 : 9 ACTIONS POUR REBONDIR APRES LA CRISE


A l’heure où les entreprises de restauration ont durement été touchées par la crise sanitaire, il est indispensable de mettre en place des actions pour contrer cette crise.
L’enseigne de pizzeria, Pizza Cosy revient sur les 9 actions qui lui ont permis de rebondir pendant la crise sanitaire et économique.

1-   16 MARS : LE RESEAU FERME TOUS SES RESTAURANTS

Le 16 mars dernier, l’enseigne de pizzerias aux 25 points de vente s’est vu dans l’obligation de fermer l’ensemble de ses restaurants suite aux annonces gouvernementales. Après un très bon début d’année, (+ 6% de janvier à février vs 2019), Pizza Cosy a dû revoir sa stratégie commerciale.

Pour éviter le gaspillage alimentaire lors de la fermeture des restaurants, tous les employés du réseau se sont mobilisés pour réaliser les dernières pizzas afin de les offrir au personnel soignant, forces de l’ordre, pompiers, etc. en prenant les mesures d’hygiène nécessaire pour éviter la propagation du virus.

 

Pizza Cosy offre + de 2000 pizzas

Image : Les pompiers des Bouches-du-Rhône remercient les équipes de Pizza Cosy

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2-   DU 17 AU 31 MARS : PIZZA COSY ACCOMPAGNE SES FRANCHISES PENDANT LA CRISE

L’ensemble des employés ont été placés en chômage partiel. La tête de réseau a mis en place un dispositif d’accompagnement aux franchisés pour les aider dans leurs démarches administratives de demande de chômage partiel et de prêt garanti par l’Etat.

3-   DU 1 AU 12 AVRIL : PIZZA COSY PREPARE LA REOUVERTURE AVEC LES FRANCHISES

Pendant toute la durée du confinement, franchiseurs et franchisés ont organisé de nombreux échanges vidéo afin de préparer la reprise d’activité. Un comité de franchisés s’est formé afin d’inclure leurs pairs dans le processus de décision.

Petit à petit, la réouverture des établissements a pu être possible en vente à emporter et en livraison avec des mesures d’hygiène renforcées pour gérer l’attente, éviter la proximité des clients et limiter les contacts entre le personnel et la clientèle.

La reprise d’activité s’est faite petit à petit en testant dans un premier temps les process sur 3 établissements pilotes. En 10 jours, les 24 établissements franchisés et intégrés ont pu ouvrir leurs portes.

4-   A PARTIR DU 13 AVRIL : UNE COMMUNICATION SANITAIRE RASSURANTE POUR LES CLIENTS

Pour assurer la réouverture, l’enseigne oriente sa communication sur le respect des règles d’hygiène mises en place et affichées en magasin (carte réduite, distance d’un mètre, port de masques ou écran de protection, port de gants et lavage de mains renforcé, règlement par CB uniquement, renforcement du nettoyage du magasin et salle de restauration et toilettes fermés aux clients).

Pizzaïolo à Lyon 3

Image : Employé pizzaïolo à Pizza Cosy Lyon 3

 

5-    DE MI MARS A MI JUIN : UNE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DIGITALISEE

Afin d’assurer ses 12 ouvertures prévues pour 2020, l’équipe de développement à du adapter sa stratégie commerciale pour rencontrer les porteurs de projets. Les journées d’informations qui se déroulaient dans les locaux de la franchise sont devenus de véritables rendez-vous digitaux. 12 prospects ont été rencontrés de mi-avril à mi-mai en visio-conférence.

Journée d'informations digitale du 12 mai

Image : Journée d'informations du 12 mai 2020

6-   22 MAI : UNE OUVERTURE DE PIZZERIA EN FRANCHISE 100% DIGITALE

L’enseigne de pizzeria a dû trouver des solutions pour réaliser l’ouverture de sa 25ème pizzeria dans le 3ème arrondissement de Lyon. Ainsi, le 22 mai dernier, Pizza Cosy a réalisé une ouverture 100% digitale. Le réseau de franchise a réalisé un live vidéo multi-caméra diffusé de 18h à 20h sur sa page Facebook. Les clients ont pu passer commande directement dans les commentaires du live Facebook et ils ont pu suivre grâce aux 5 caméras la fabrication et la livraison de leurs commandes. Quasiment 900 personnes ont participé au live vidéo pendant l’inauguration.

 

Ouverture digitale du 25ème point de vente

Image : Ouverture 100% digitale du 25ème point de vente

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7-   LE 30 AVRIL : PIZZA COSY ACCOMPAGNE LES PRODUCTEURS LOCAUX EN DIFFICULTE

Pendant cette crise, les habitudes de consommation évoluent. Les consommateurs veulent manger frais et français. Le parti pris qualitatif de l’enseigne Pizza Cosy mise sur la qualité des ingrédients, le made in France et un sourcing de produits locaux. Ce positionnement a permis à Pizza Cosy de proposer une offre qui répond aux attentes des clients. Malgré la reprise d’activité, certains secteurs ont durement été touchés par cette crise comme les producteurs de fromage qui n’ont pas pu écouler leurs stocks avec la fermeture des restaurants. Ainsi, le réseau de pizzerias a décidé de venir en aide à la ferme de Gaec de Baffy en achetant + de 400 kg de fromage qui ne trouvaient pas commande pour élaborer une recette de Pizza du Marché.

Florent à la rencontre d'emmanuel de la ferme Gaec de Baffy

Image : Florent, Co-fondateur Pizza Cosy rencontre Emmanuel à la Ferme du Gaec de Baffy

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8-   1 JUIN : PIZZA COSY ANNONCE UNE TRES BONNE REPRISE

Malgré une situation difficile pour les professionnels de la restauration. Le réseau Pizza Cosy a réussi à rebondir. En effet, les chiffres du mois de mai le prouvent :

  •        Moyenne CA MAI 2020 :  50.6k€ HT
  •        +171% vs Avril 2020
  •        +22% vs Mai 2019
  •        88% de satisfaction client sur l'ensemble des magasins
  •        +2k fans dépassés sur LinkedIn
  •        +30k fans dépassés sur Facebook

9-   1JUILLET 2020 : PIZZA COSY LANCE UNE DARK KITCHEN SUR UBER EATS

Suite à l’explosion du nombre de commandes en livraison pendant la crise du Covid-19, Pizza Cosy a travaillé sur un projet de marque virtuelle disponible sur la plateforme UberEats. Cette Dark Kitchen nommée Pranzo propose aux clients des produits de la Street Food napolitaine comme les pizzas portafoglio (pliées) et pizzas rotolino (roulées). Ces produits sont actuellement disponibles dans 13 pizzerias du réseau en partenariat avec UberEats.

 

Pranzo sur UberEats

Image : Dark kitchen déposée sur Uber Eats