franchise Pizza Cosy

FRANCHISES RENTABLES : QUELLES ENSEIGNES CHOISIR ?

Faire le choix de la franchise est une opportunité idéale pour les créateurs d’entreprise. Il permet de bénéficier de la force d’un concept déjà testé et approuvé. Avant de se lancer, il est indispensable d’analyser la rentabilité d’un concept pour savoir clairement vers quelle franchise se diriger. Découvrez les franchises rentables pour votre projet de création d’entreprise.

BIEN CHOISIR SA FRANCHISE AVANT DE SE LANCER


Avant de foncer tête baissée dans le monde de l’entrepreneuriat, il est primordial d’effectuer des recherches en amont pour bien choisir sa franchise.

Pour tous les porteurs de projet, la franchise est un excellent choix pour se lancer dans la création d’entreprise. En effet, en 2019, le chiffre d’affaires cumulé des franchises en 2019 a évolué de 9,3% par rapport à 2018. Depuis 20 ans, les réseaux de franchise connaissent une excellente dynamique en France mais également en Europe puisque le continent comptait en 2018 plus de 13 000 franchises, contre seulement 3 000 aux Etats-Unis et 4 000 en Chine. La France quant à elle, est en tête du podium Européen avec 2 049 réseaux de franchise comptabilisés en 2019, représentant 78 128 points de vente. Une augmentation de 3 025 établissements en un an seulement ! *

Depuis quelques années, la franchise a fait ses preuves et a présenté de réelles opportunités pour toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans la création d’entreprise. En effet, en termes de rentabilité, il est plus intéressant pour un porteur de projet de se lancer dans la franchise plutôt que d’ouvrir son propre commerce. Par exemple pour l’ouverture d’une pizzeria en franchise, le chiffres d’affaire moyen d’un indépendant est de 193K€ contre 600K€ par unité de franchise.**

La franchise est décidément un business model gagnant-gagnant, puisque les franchisés sont accompagnés par la tête de réseau tout au long de leur contrat de franchise afin d’optimiser leurs performances : Masse salariale, achat de matières premières, optimisation des charges couvrantes.

Pour choisir sa franchise, de nombreux éléments sont à prendre en compte comme le secteur d’activité, l’investissement global, les redevances mensuelles et la rentabilité du concept. Ces indicateurs sont indispensables pour vérifier quelles sont les franchises rentables dans chaque secteur d’activité.

*Source FFF, données 2018 et étude d’impact de la franchise Diagnostic & Systems, 2019
** L’Observatoire de la Franchise « Se lancer sur le marché de la pizza : une valeur sûre en franchise »

LES ACTIVITES EN FRANCHISES LES PLUS RENTABLES

Il existe de nombreux secteurs sur lesquels les porteurs de projets peuvent investir sur le marché de la franchise, mais certaines activités sont plus performantes que d’autres. De nombreux secteurs sont connus pour leur dynamisme dans le domaine de la franchise comme l’immobilier, le prêt-à-porter mais également la restauration. Faire le choix de la franchise pour ouvrir un restaurant, c’est bénéficier de la notoriété d’une enseigne, de l’image de marque d’un réseau et d’un business model performant.

  • La restauration hors-domicile est une activité très performante pour se lancer dans la franchise. De plus, la restauration hors domicile est désormais bien ancrée dans les habitudes des français qui montrent un réel plaisir de déjeuner en extérieur. Cette pratique affichait une hausse de fréquentation de 0,8% en 2019*.
  • Avec la crise sanitaire du covid-19, la restauration a connu une véritable baisse d’activité, au dépit de la livraison à domicile qui connait de plus en plus de succès et séduit les consommateurs. Le cabinet Food Service Vision a estimé ce marché à 3,3 milliards d’euros en 2018, en France et projette une croissance de 20 % par an pour les 4 prochaines années.
  • Parmi les franchises les plus rentables sur ce domaine, la restauration rapide reste le segment de marché le plus dynamique. Dans les faits, plus d'un repas sur deux hors domicile est consommé dans un restaurant rapide. Depuis quelques années, les habitudes de consommation ont bien changé et les consommateurs s’orientent davantage vers une alimentation plus saine mais en accordant moins de temps à leur pause déjeuner.

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  • Si les clients restent fidèles aux burgers, aux kebabs ou encore au célèbre sandwich de midi, un produit se distingue de par sa rentabilité : la pizza. Produit universel et transgénérationnel, la pizza demeure une valeur sûre dans l’univers de la franchise. Cependant le marché des franchises pizzerias est très concurrentiel. Pour se démarquer, l’innovation produit, la qualité des recettes et la digitalisation du concept sont des critères essentiels. Sur ce marché saturé, difficile pour un porteur de projet de choisir la bonne enseigne de pizzéria parmi les franchises les plus rentables.

*Source NPD group, « La restauration hors domicile maintient son cap en 2019 »

OUVRIR UNE FRANCHISE RENTABLE : PIZZA COSY


Si certains entrepreneurs souhaitent ouvrir une franchise rentable, la pizza reste sans aucun doute un produit très porteur sur le marché de la franchise. Avec les nouvelles tendances de consommation, les enseignes ont dû apprendre à se réinventer et à diversifier leurs offres pour répondre aux besoins des clients. Parmi les concepts, les plus innovants à ce jour, une enseigne se distingue par ses performances : Pizza Cosy.

Seule enseigne de pizzerias au positionnement Fast-Good en France, Pizza Cosy apparait comme une des franchises les plus rentables et les plus novatrices sur le marché de la restauration rapide. 4 ans après l’ouverture de la première pizzeria en franchise, 31 points de vente témoignent de la success-story du réseau.

Concernant l’ouverture d’une franchise, le porteur de projet devra disposer d’un apport personnel minimum de 50K€ pour un investissement global moyen de 350K€ HT.
De nombreux éléments témoignent de la rentabilité du réseau. En effet, en 2020, le chiffre d'affaires annuel moyen d'une pizzeria est de 550K€ HT.

Et puisque le réseau a séduit et continue de séduire de nombreux porteurs de projets, 23.8% des franchisés ont ouverts un second point de vente moins de deux ans après l’ouverture de leur premier établissement.

Concernant les autres critères, les pizzerias ont une surface moyenne d’environ 100m², ce qui leur permet de réaliser du chiffre sur trois volets : sur place, à emporter, en livraison.

Les chiffres clés de la franchise Pizza Cosy

Pizza Cosy offre à ses équipes un business model qui fonctionne à toutes les personnes qui souhaitent ouvrir une franchise rentable. Le réseau a été récompensé 4 fois depuis son lancement en franchise :

  • 2016 : PRIX DU CRÉATEUR-REPRENEUR D’ENTREPRISE
    Délivré aux fondateurs de la franchise par la Région Auvergne Rhône-Alpes
  • 2017 : TROPHÉE DES ENTREPRENEURS
    Décerné aux fondateurs de la franchise par Le Progrès
  • 2018 : JEUNE POUSSES FORUM FRANCHISE
    Décerné aux multi-franchisés de Saint-Etienne Sud et Oullins
  • 2018 : TROPHÉE JEUNES ENTREPRENEURS
    Décerné aux fondateurs de la franchise par l’UMIH (Unions des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie)

Ces récompenses sont le gage de la fiabilité et du succès du réseau.

Pour en savoir davantage sur les ratios clés d’exploitation de Pizza Cosy, le réseau organise des journées d’informations au siège de la franchise.
Au programme :

  • L’histoire du réseau
  • Le concept
  • Les valeurs de l’enseigne
  • Les chiffres clés
  • Les étapes du recrutement d’un franchisé
  • La formation des franchisés et de son équipe et les différents outils d’accompagnement
  • La relation franchiseur-franchisé

Participer à une journée d’informations