LES AVANTAGES D’INTEGRER UN RESEAU DE FRANCHISE


Rejoindre un jeune réseau de franchise tel que Pizza Cosy attire de plus en plus de porteurs de projets. Un choix judicieux pour les conditions que représente le commerce organisé mais également pour contribuer à la construction du réseau en lui-même.

ENTREPRENDRE EN FRANCHISE : QUELS AVANTAGES ?

Pour toutes les personnes qui souhaitent se mettre à leur compte et se lancer dans la création d’entreprise, entreprendre en franchise présente de nombreux avantages.
Les porteurs de projets qui souhaitent rejoindre un réseau de franchise veulent se lancer des challenges tout en recherchant de la sécurité, en se raccrochant à une enseigne bien implantée et dont le concept fonctionne. En effet, le modèle économique d’une franchise permet de multiplier ses chances de réussir face à de la création d’entreprise en indépendant. De nombreux avantages séduisent les candidats dans leur choix :  

  • Une image de marque : Un des avantages majeurs de la création d’entreprise en franchise est de bénéficier de la notoriété d’une enseigne et d’une image de marque connue et reconnue. L’entrepreneur ne perd plus de temps à créer l’identité de son entreprise, il en dispose déjà d’une. Un bénéfice indéniable puisque la clientèle est déjà ciblée et donc partiellement acquise.
  • Bénéficier d’un savoir-faire : Le savoir-faire est souvent la clé de réussite d’une enseigne. Dès lors de la signature du contrat de franchise, le futur franchisé et ses équipes vont pouvoir bénéficier d’une formation complète pour que la tête de réseau puisse leur transmettre tous les éléments indispensables à la réussite du futur point de vente.
 Le savoir-faire d'un réseau de franchise
 Image : La transmission du savoir-faire et des compétences dans un réseau de franchise

 

  • Une formation initiale et continue : La formation représente le pilier de la franchise. Cette étape est incontournable pour entrer dans un réseau. Elle permet de transmettre aux futurs franchisés les compétences techniques et pratiques qui leur seront indispensables pour ouvrir leur unité. Cet apprentissage continue tout au long du contrat de franchise par l’intermédiaire de formations continues pour le franchisé et ses équipes.
  • Un accompagnement avant/ pendant/après l’ouverture : Dès lors de la signature de son contrat, le futur franchisé est accompagné par le franchiseur dans toutes les étapes de sa nouvelle aventure. De l’élaboration du business plan, à la recherche de local, en passant par une assistance et un suivi régulier de l’ouverture du point de vente à des visites d’animations fréquentes pour vérifier le fonctionnement du point de vente. Le franchisé bénéficie d’un accompagnement du début à la fin. Il se sent épauler de la part de son franchiseur afin qu’il se fasse plaisir au quotidien.
  • Une communication nationale & locale : Comme pour l’image de marque, le franchisé bénéfice de l’ensemble des actions de communication au niveau national, ce qui lui permet de développer davantage sa notoriété. Le franchisé s’occupe lui-même de son plan de communication à l’échelle locale. Il connait mieux sa zone de chalandise et il est donc plus à -même de définir les actions les plus performantes pour son point de vente.

Entreprendre en franchise représente donc de réels bénéfices pour le porteur de projet. Mais alors, quels sont les vrais avantages de vouloir investir et grandir aux côtés de réseaux moins matures ?  Voici quelques-uns des avantages que représente un jeune réseau de franchise :

  • Choisir son territoire d’implantation : Intégrer un jeune réseau de franchise permet aux porteurs de projets d’avoir une plus grande possibilité d’implantations pour son point de vente. Le futur franchisé aura donc plus de facilité pour trouver une zone qui lui convient.
  • Participer à l’évolution du concept : Quand on devient l’un des premiers franchisés d’une enseigne, on participe forcément à la construction du réseau. En effet, les franchisés se sentent davantage impliqués dans les prises de décisions de la tête de réseau. Ils apportent leur avis positifs ou constructifs pour qu’ils puissent grandir en même temps que la franchise évolue.
  • La disponibilité de la tête de réseau : Un jeune réseau de franchise comporte peu de franchisés ce qui permet à la tête de réseau d’être très proche de ses franchisés. Les deux parties sont donc très impliquées dans le travail de chacun, ce qui renforce considérablement les relations humaines, élément indispensable dans la relation franchiseur-franchisé.
  • Une innovation permanente : Le marché de la franchise est un marché très concurrentiel. Toutes les études de marché le démontrent. Avec les nouvelles tendances de consommation, les jeunes réseaux misent forcément sur l’innovation pour attirer de nouveaux porteurs de projets et répondre au maximum aux besoins des clients.

 

POURQUOI CHOISIR UNE FRANCHISE JEUNE ?

Chaque année, une centaine de nouvelles enseignes se lancent sur le marché de la franchise, mais tous n’obtiennent pas le succès espéré. De nombreux porteurs de projets préfèrent investir leurs fonds propres dans une franchise expérimentée avec un grand nombre de points de vente pour être certain de réussir et de maximiser leur retour sur investissement. Cependant choisir une franchise jeune relève d’un véritable challenge pour le porteur de projet car c’est à la fois la promesse de participer à une nouvelle aventure mais c’est aussi le pari pour obtenir un meilleur retour sur investissement si l’enseigne est vouée à exploser.
En décidant d’intégrer un jeune réseau de franchise, le candidat peut bénéficier de nombreux avantages qu’il ne trouvera pas dans une enseigne plus expérimentée.
En effet, dans un premier temps, choisir une franchise jeune permet dans la plupart des cas de payer un droit d’entrée relativement faible et les premiers franchisés bénéficient souvent d’une plus grande marge de manœuvre. De plus, les redevances sont souvent bien inférieures à la moyenne du marché.
Si l’investissement dans une franchise représente en général de très belles conditions de travail, les porteurs de projets ont tout intérêt à se tourner vers une jeune franchise.

OUVRIR UNE FRANCHISE : QUEL JEUNE RESEAU CHOISIR ?

Avant d’ouvrir une franchise, il est important de savoir vers quel réseau s’orienter. Franchise jeune ou mature ? Quelle est la meilleure option pour réussir ?
En France, la franchise connait une véritable progression et a vu son nombre de réseaux doubler ces dix dernières années. Alors comment choisir le réseau qui permettra de réussir sachant que tous les candidats ne partent pas avec le même budget ?

Le porteur de projet a le choix entre :

  • Ouvrir une franchise d’un concept testé et expérimenté, ce qui lui permettrait, en général, d’obtenir un retour sur investissement plus sûr en principe.  Cependant, l’investissement lui coûterait plus cher en droits d’entrée car l’enseigne a été testée, elle est connue et rentable.
  • Ou alors de s’orienter vers un jeune réseau de franchise pour bénéficier d’une large marge de manœuvre et d’intégrer le réseau à un prix moins onéreux.

Certaines enseignes bénéficient à la fois du dynamisme d’un jeune réseau de franchise mais possèdent également tous les avantages d’un réseau mature et expérimenté, c’est le cas du réseau  Pizza Cosy.
Crée en 2010, l’enseigne de pizzeria a décidé de se lancer en franchise en 2016. Aujourd’hui 32 établissements témoignent du succès du réseau sur tout le territoire.
Chez Pizza Cosy, le franchisé est accompagné tout au long de son aventure pour qu’il se fasse plaisir au quotidien. De la création du business plan, en passant par la recherche du local idéal, le franchisé bénéficie d’un accompagnement et d’un suivi complet durant toute la période de son contrat de franchise.

De plus, le franchisé et les employés du réseau sont formés par Mehdi Douimry, Chef pizzaïolo Exécutif Formateur et Champion d’Europe et Champion du Monde de la pizza.

Au sein même du réseau, la proximité entre les franchiseurs et les franchisés est l’une des principales forces. Les franchisés se sentent écoutés et leurs suggestions sont prises en compte dans l’ensemble des prises de décision. Chez Pizza Cosy, les franchisés grandissent en même temps que le réseau.

La convention des franchisés

Image : Convention annuelle des franchisés Pizza Cosy en 2019 -  22 pizzerias.
 

En termes d’innovation, le réseau assure une veille continue au niveau marketing, de la communication, du design, de la digitalisation et des produits, ce qui permet d’entretenir la désirabilité de la marque auprès des porteurs de projet et des consommateurs finaux.
Pour accompagner davantage ses franchisés, le réseau a investi dans des locaux de 2500 m² pour les équipes de développement, d’animation et de communication et les fonctions supports, une école de formation, une cuisine centrale, une centrale d’achat et un pôle logistique ainsi qu’un bureau d’étude dédié à l’implantation des nouvelles pizzerias.

Ce pôle de 2500m² hébergera +40 personnes pour accompagner les franchisés Pizza Cosy.

 

Intéressé par la création d’une pizzeria en franchise ? Prenez contact avec l’équipe de développement Pizza Cosy !