LES NOUVELLES TENDANCES RESTAURATION RAPIDE


Le marché de la restauration rapide est en perpétuel évolution et continue à gagner des parts de marché. Chaque année les habitudes de consommation changent et pour suivre les nouvelles tendances restauration rapide, un effort d’innovation continue est indispensable.  

LE MARCHE DE LA RESTAURATION RAPIDE

Année après année, le marché de la restauration rapide affiche une belle progression. En effet, d’après les chiffres publiés en début d’année*, les Français ont dépensé l'an dernier 57,3 milliards d'euros pour manger hors de leur domicile, soit une hausse de 1,7% comparé à 2018. Si les Français sont de plus en plus nombreux à déjeuner dans des enseignes de restauration rapide ; le nombre de commandes en livraison a littéralement explosé pendant la crise Covid-19. A savoir que le service de livraison de repas à domicile affichait déjà une croissance de 8,1% en 2019.

Parmi les produits phares de la restauration rapide, le burger et la pizza se retrouvent en tête. Faciles à réaliser et avec des coûts de revient faibles, l’offre est proportionnelle à la demande. Le burger et la pizza sont deux secteurs qui progressent chaque année sur le marché de la restauration rapide.

Afin d’évoluer en fonction des nouveaux besoins des consommateurs et des habitudes de consommation, un effort d’innovation est attendu de la part des grandes enseignes afin de répondre aux nouvelles tendances restauration rapide.

La pizza, un secteur porteur en franchise
Image : La pizza, un secteur porteur en franchise

LES TENDANCES FOOD 2020

Ces dernières années, les habitudes de consommation ont beaucoup évolué. Pour entretenir la désirabilité de leur marque auprès de leurs clients, les enseignes de restauration rapide ont tout intérêt à innover en suivant les dernières tendances Food 2020. Si pour beaucoup de personnes, la restauration rapide est associée à une mauvaise alimentation : trop gras, trop sucré, trop salé. Le relève pour toutes les franchises de restauration est de s’éloigner au maximum de cette assimilation à la malbouffe. En effet, l’émergence de nouveaux concepts proposant à leurs clients des produits frais et français ont permis à la restauration rapide de se montrer une nouvelle image.

Aujourd’hui, les nouvelles tendances restauration rapide s’orientent vers une alimentation plus saine et plus qualitative. Les consommateurs aspirent à une nouvelle approche qui est celle du manger vite et du manger bien, autrement appelé le Fast-Good. Si l’attention portée sur l’élaboration des recettes est de plus en plus importante, la provenance des produits est également un facteur décisif dans le choix du consommateur lors de sa pause déjeuner. Les Français plébiscitent les produits frais, issus de l’agriculture biologique et du terroir local ! Pour cela, les enseignes de restauration rapide doivent être totalement transparentes vis-à-vis des produits proposés et de leurs origines (appellations, labels, situation géographique, valeurs nutritionnelles…).
S’il y’a quelques temps, les consommateurs se déplaçaient jusqu’au point de vente physique pour déjeuner, depuis le confinement, les adeptes des plateformes de livraison se font de plus en plus nombreux.  L’apparition d’un nouveau concept, appelé « Cuisine virtuelle » ou « Dark-Kitchen » séduit de plus en plus d’enseignes et fait partie des tendances Food 2020. Le principe est simple : Pas de tables, pas de chaises, pas de point de vente physique, ce nouveau concept permet de mettre en avant une marque 100% digitale.

Dark Kitchen

Si le marché de la restauration rapide est très concurrentiel, c’est un secteur très porteur, notamment en franchise.

OUVRIR UNE FRANCHISE RESTAURATION RAPIDE

L’attractivité du secteur de la restauration rapide attire chaque année de nouvelles personnes qui souhaitent ouvrir un restaurant. Cependant, ce marché révèle un nombre de concurrents très important. Alors pour être sûr de réussir et ne pas se lancer tête baissée dans un projet qui ne remportera peut-être pas le succès que vous attendiez, il serait préférable d’opter pour un investissement dans une franchise. La franchise restauration rapide apparait comme une très bonne opportunité pour ouvrir un restaurant. En effet, l’année dernière, le marché de la franchise restauration rapide a remporté 6,49 Milliards d’euros, une hausse de 20% par rapport à 2018. La franchise permet de se lancer dans la création d’entreprise tout en bénéficiant des avantages du commerce organisé : La notoriété, l’image de marque, l’accompagnement, la formation … Ouvrir une franchise restauration rapide permet au porteur de projet de multiplier ses chances de réussite plutôt que de se lancer seul.

Même si les franchises à investir sont nombreuses sur le marché du snacking, certains concepts arrivent à se distinguer par leur positionnement.
Parmi les produits les plus rentables, on retrouve la pizza. En effet, c’est un produit facile à réaliser, à faible coût et qui représente un retour rapide sur investissement.

INVESTIR DANS UNE FRANCHISE PIZZERIA

Quelle soit consommée sur place, à emporter ou même livrée à domicile, la pizza est un produit phare de la restauration rapide. Cependant, il existe aujourd’hui de nombreuses chaînes de pizzerias sur le marché de la franchise. Mais pour réussir à se démarquer, il faut trouver une enseigne innovante qui répond aux nouvelles tendances restauration rapide.

Parmi elles, une enseigne de franchise pizzeria se différencie par son concept innovant et qualitatif : Pizza Cosy.
Si les Français veulent manger vite et bien, le parti pris qualitatif fait parti de l’ADN du réseau Pizza Cosy. En effet, seul acteur au positionnement « Fast Good » en France, Pizza Cosy propose aux clients des pizzas servies aussi rapidement que dans un fast-food mais avec la qualité d’un très bon restaurant.

  • L’enseigne propose des pizzas de qualité faites avec des ingrédients 100% frais, locaux et/ou issus de l’agriculture biologique.
  • La pâte à pizza est fabriquée chaque jour en pizzeria à partir d’un levain maison et de farines de blés de haute qualité.
  • Pizza Cosy fait aussi appel, à des producteurs locaux. Dans chaque département où la franchise pizzeria est présente, une pizza et une salade du terroir mettent en valeur un fromage AOP de la région.
Image : Florent, le co-fondateur rencontre les producteurs locaux
Image : Florent, le co-fondateur rencontre les producteurs locaux

  •  Afin d’entretenir la désirabilité de la marque auprès des clients et de suivre les nouvelles tendances restauration rapide, Pizza Cosy renouvelle chaque année sa carte. De plus, une nouvelle recette est élaborée tous les 15 jours à partir d’ingrédients 100% frais.
  •  Si la protection de l’environnement fait de plus en plus parti des nouvelles habitudes de consommation des Français, Pizza Cosy engage une démarche environnementale sur tout le circuit d’approvisionnement du champ à l’assiette. De plus, l’ensemble des pizzerias utilise des emballages 100% recyclables et le réseau a pour objectif de supprimer le plastique de ses restaurants en 2021. Par ailleurs, tous les produits sont fabriqués à la commande, ce qui permet aux pizzerias d’afficher aucune perte de matières premières.
  • Enfin, suite à l’explosion du nombre de commandes en livraison pendant le confinement les clients veulent manger de plus en plus à leur domicile ou au bureau au détriment de la restauration sur place. Pizza Cosy, en plus de proposer historiquement la vente à emporter et la livraison de ses produits dans toutes ses pizzerias, a décidé de créer une Dark Kitchen nommée Pranzo (= Déjeuner en italien) qui propose aux clients des produits issus de la Street Food Napolitaine. Les recettes ont été spécialement développées pour la livraison en collaboration avec la plateforme Uber Eats.
Image : Pizza Cosy collabore avec UberEats pour le lancement de sa Dark Kitchen "Pranzo" 
Image : Pizza Cosy collabore avec UberEats pour le lancement de sa Dark Kitchen "Pranzo"
 

Décider de franchir le pas de la création d’entreprise et ouvrir une franchise Pizza Cosy est une valeur sûre pour réussir à long terme.

Vous souhaitez en savoir + sur les conditions d’accès au réseau Pizza Cosy, c’est par ici.