OUVRIR UNE FRANCHISE DANS UNE PETITE VILLE


Vous êtes entrepreneur, commerçant ou salarié ? Le business model de la franchise vous intéresse mais vous ne savez pas où implanter votre futur projet ? Si les porteurs de projets choisissent les grandes agglomérations pour ouvrir une franchise, les petites villes sont également des choix judicieux sur plusieurs points en termes de zone d’implantation. 

 

FRANCHISE : CHOISIR SA ZONE D’IMPLANTATION

Se lancer en franchise représente un choix de carrière ambitieux pour bénéficier de tous les avantages du commerce organisé. Accompagnement dans la création d’entreprise, conseils dans la recherche d’emplacements et de locaux, formation, recrutement, etc. Le porteur de projet a besoin de se sentir encadré et accompagné dans son projet de vie.

Après avoir trouvé le secteur d’activité qui lui plait et eu un coup de cœur pour l’enseigne avec qui il souhaite se lancer, il convient de choisir sa zone d’implantation pour laquelle le futur franchisé va s’épanouir dans son activité, au quotidien.

Si le candidat s’est orienté vers une grosse enseigne, qui dispose déjà d’une bonne présence au niveau national, peut-être que certaines zones d’implantation seront déjà prises ou réservés aux franchisés actuels du réseau (Avec la signature d’un contrat de réservation de zone). Si les grandes villes sont souvent prises d’assaut par des entrepreneurs, le choix d’ouvrir une franchise dans une petite ville n’est non négligeable et représente beaucoup d’avantages.

D’après une étude réalisée en 2019 par la Banque Populaire pour la Fédération Française de la Franchise, 34 % des franchisés seraient implantés dans des villes de 100 000 habitants et plus, 29 % dans des villes de 25 000 à moins de 100 000 habitants, 22 % dans des villes de 5 000 à moins de 25 000 habitants, et 15 % dans des villes de moins de 5 000 habitants. Au total, 25 % de Français ont changé de région pour se lancer en franchise.

Ces données démontre qu’il est important de prendre le temps de la réflexion pour choisir sa zone d’implantation. Mais quelles sont les véritables avantages d’ouvrir une franchise dans une petite ville ?

 

SE LANCER EN FRANCHISE DANS UNE PETITE VILLE : LES AVANTAGES

Petites, moyennes ou grandes agglomérations, toutes les villes ont du potentiel. Tout dépend du concept et de l’envie du porteur de projet qui souhaite ouvrir une franchise. En effet, certaines enseignes ont une activité qui s’orientent plus vers les grandes villes tandis que d’autres ont un concept qui correspond mieux aux petites zones d’implantation.
Se lancer en franchise dans une petite ville s’avère être un investissement assez rentable. En effet, il existe de nombreux avantages lorsque l’on décide d’ouvrir une franchise dans une petite agglomération.  Dans un premier temps, les conditions d’accès au local sont souvent plus accessibles car moins onéreuses.

[Conseil] pour les porteurs de projets qui souhaitent se lancer en franchise dans une petite ville, il faut faire attention à l’emplacement. Il ne faut pas négliger l’importance de l’étude de marché qui jugera de la rentabilité ou non du point de vente. Il est indispensable de s’installer dans un endroit avec une attractivité commerçante ou avec du passage.

De plus on remarque que la concurrence dans les petites villes est beaucoup plus faible. En effet, les gros réseaux ne sont pas intéressés par les petites villes, ainsi l’enseigne se confrontera peut-être uniquement aux indépendants du secteur et pourra donc bénéficier d’une notoriété plus importante.
Les petites villes sont souvent à taille humaine, il est très important, lorsque l’enseigne s’implante que toute l’équipe qui travaille dans le point de vente s’intègre avec l’environnement de la ville en question. Pour un futur franchisé, il peut s’avérer très intéressant de limiter ses recrutements aux demandeurs d’emplois locaux, cela crée des emplois dans la ville et permet d’entretenir de bonnes relations avec les habitants.
Enfin, un élément non négligeable à prendre en compte lorsqu’un porteur de projet réfléchit à sa futur zone d’implantation, un Français sur deux vit dans une commune de moins de 10 000 habitants. Pour les enseignes, le potentiel (plus de 32 millions de consommateurs) est énorme. Une tendance qui va s’en doute se perdurer à l'avenir.
Avant d’ouvrir une franchise et de se lancer tête baissée dans l’investissement, il est indispensable de savoir quels sont les secteurs les plus rentables pour assurer la réussite de votre concept. En effet, toutes les activités ne correspondent pas au pouvoir d’achat des petites villes.

Les meilleures franchises à investir

OUVRIR UNE FRANCHISE PIZZA COSY DANS UNE PETITE VILLE 

Certains secteurs d’activité s’adaptent aussi bien dans une grande métropole que dans un petit village. Si les franchises alimentaires sont sans aucun doute, un investissement rentable, le marché de la restauration rapide est également une excellente opportunité pour séduire la clientèle des petites villes. En effet, si les grosses enseignes ne sont pas intéressées par ces zones d’implantation pour se lancer en franchise, il n’en est pas moins que la demande des habitants soit très présente. 

 

Pizzaïolo en activitéImage: La franchise pizza, un concept rentable pour une petite ville

 

Les consommateurs sont à la recherche d’enseignes, à taille humaine, qui propose des produits de qualité, avec une offre accessible à tous les portes monnaies ! Dans le secteur de la restauration rapide, la franchise pizza est une excellente opportunité pour se lancer dans un concept tendance, avec un produit qui plait et qui s’adapte à toutes les villes de France. 

C’est exactement ce que propose la franchise Pizza Cosy à ses clients. Des pizzas de qualités, élaborées à partir d’ingrédients 100% frais et servis aussi rapidement que dans un fast-food. 

En savoir + sur le concept Pizza Cosy

En plus de ça, l’enseigne compte aujourd’hui 40 points de ventes avec une forte présence dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Si le réseau a déjà inauguré des établissements à Lyon ou Paris, l’enseigne s’est également déployée dans des villes de moins de 10 000 habitants et a prouvé la rentabilité de son concept à tous les niveaux.
Chez Pizza Cosy, le choix de la zone d’implantation se priorise avec les villes d’environ 25 000 habitants mais la volonté du porteur de projet est favorisée. En effet, il est indispensable que le futur franchisé se sente bien, dans une ville qui lui semble familière. 
La tête de réseau favorise les emplacements n°1 qui jouissent d’un flux important de véhicules et/ou de piétons. Ils permettent de capter l’attention d’un nombre élevé de clients potentiels. Les pizzerias génèrent des revenus via plusieurs activités : la restauration sur place, la vente à emporter ou encore la livraison à domicile internalisée.
Chez Pizza Cosy, le franchisé est accompagné tout au long de son aventure pour qu’il se fasse plaisir au quotidien. Du choix du lieu d’implantation, à sa recherche de local, la tête de réseau met tout en œuvre pour assurer la réussite du point de vente et le bonheur du franchisé.

 

Et ceux qui en parlent le mieux, ce sont les franchisés.
Laurine Coniglio, multi-franchisée Pizza Cosy à Feurs (42) et Monistrol-sur-Loire (43)
Elle a ouvert son premier point de vente à Feurs en 2018 et Monistrol-sur-Loire en juillet 2020.

 

A SAVOIR
Lors de sa première semaine d’ouverture, le point de vente de Monistrol-sur-Loire a réalisé 20 000€ de CA HT ! Une très belle performance !

 

  • Quels sont les avantages d'ouvrir une franchise Pizza Cosy dans une petite ville ? 
    Il y’a beaucoup d’avantages à ouvrir une franchise Pizza Cosy dans une petite ville. En effet, les grosses enseignes sont peu présentes donc la concurrence est très faible. De plus, il y’a une très grande proximité avec les habitants de la zone. Les clients sont connus et habitués, on entretient des relations avec eux. Et enfin, du côté financier, les loyers et/ou pas de portes sont moins onéreux donc les locaux sont plus accessibles.

 

  • Quels sont les potentiels sur les villes de Feurs et de Monistrol ? 
    On est sur deux villes de moins de 10 000 habitants, tout le monde se connait, ce qui confirme cette proximité avec les salariés mais également avec les clients. Il y’a peu d’enseignes de pizzerias donc nous n’avons très peu voire pas de concurrents. Sur les deux emplacements, nous dégageons une forte rentabilité, nous restons donc un acteur économique essentiel pour les villes.

 

  • Pour une prochaine ouverture : Petite ville ou grande ville ? 
    Si je dois ouvrir un troisième point de vente, je resterais sur une petite ville. Tous les avantages que nous avons évoqués précédemment m’ont confirmé mon bon choix d’implantation. 

 

La franchisée et les franchiseursImage : Laurine Coniglio - la franchisée accompagnée de son mari et des dirigeants de l'enseigne Pizza Cosy