RECONVERSION PROFESSIONNELLE : LE CHOIX DE LA FRANCHISE


La période de Covid a permis à de nombreux français de réfléchir sur leur avenir et notamment à envisager une reconversion professionnelle. Et de ce côté, l’entreprenariat a du succès. Pour certains, se lancer dans la création d’entreprise est une manière d’exercer une activité qui correspond à leurs attentes. Et pour beaucoup, le choix de la franchise apparait comme un modèle rassurant.

CHANGER DE METIER : UN CHOIX DE CARRIERE IMPORTANT

Au lendemain d’un contexte difficile lié à la crise de la Covid-19, les Français aspirent à de nouvelles occupations et les questions sur leur avenir ainsi que sur la possibilité d’une reconversion professionnelle sont de plus en plus nombreuses. 
Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes sûrement intéressé pour changer de métier mais pas d’inquiétude, vous n’êtes pas les seuls ! En effet, 1 français passe en moyenne par 3 carrières différentes avec 10 emplois durant sa vie. Et avec la crise sanitaire, 60% des salariés prévoient de changer d’emploi durant la prochaine année. Et si cette envie est d’autant plus motivée ces dernières années, c’est que les Français ont besoin de changement et d’exercer un métier qui les animent.

Changer de métier en s’orientant vers l’entreprenariat, voici ce qui séduit de plus en plus de personnes en recherche d’épanouissement personnel et professionnelle. Si certains décident de se lancer seul, en créant leur business, d’autres préfèrent s’engager en franchise pour leur reconversion professionnelle afin de limiter la prise de risque en étant accompagné.

Les atouts de la franchise

ENTREPRENDRE EN FRANCHISE : DEMARRER UNE NOUVELLE CARRIERE

Pour beaucoup, l’entreprenariat attire et se lancer dans de la création d’entreprise est un pari attirant qui intéresse de plus en plus de candidats qui souhaitent entreprendre en franchise. Devenir son propre patron apparait aujourd’hui comme un synonyme de liberté pour exercer une activité qui est en phase avec leurs attentes et leurs besoins.

Cette envie de reconversion professionnelle créée une opportunité importante auprès des réseaux de franchise qui ont pour ambition de développer leur enseigne et qui recherche des profils prêts à s’engager auprès d’eux. Lorsque l’on envisage de changer de métier, décider d’entreprendre en franchise représente un business model très intéressant puisqu’il permet de devenir véritablement son propre patron tout en bénéficiant de tous les avantages de la franchise :

  •        Un concept testé et approuvé
  •        Un accompagnement complet
  •        Une formation théorique et pratique
  •        Une image de marque connue et reconnue
  •        Une notoriété bien ancrée

CHOISIR SA FRANCHISE AVANT DE SE LANCER

Avant de partir tête baissée en s’engageant auprès de franchiseurs, il est nécessaire de bien choisir sa franchise et de se renseigner sur le secteur d’activité qui vous correspond le plus. Pour être sûr de son choix, le porteur de projets peut se renseigner auprès de plusieurs enseignes, en prenant contact avec l’équipe de développement. Sinon, des événements autour du marché de la franchise sont organisés chaque année pour permettre aux franchiseurs de recruter de nouveaux franchisés et aux candidats de découvrir plusieurs concepts et de se conforter dans leurs choix. C’est le cas du salon international de la franchise : Franchise Expo Paris qui a lieu du 20 au 23 mars prochain au Parc Expo, Porte de Versailles. De nombreuses enseignes seront présentes avec l’objectif de faire découvrir leur concept à un maximum de visiteurs et de rassurer également les personnes qui envisage une reconversion professionnelle.

C’est le cas de l’enseigne de pizzerias, Pizza Cosy qui sera présent sur le salon pour la 2ème fois consécutive, sur le stand K42.


Avec 48 pizzerias dans toute la France, Pizza Cosy attaque 2022 sur les chapeaux de roues avec plus de 20 projets d’ouverture pour l’année. Avec l’ambition d’atteindre les 100 points de vente pour 2023, le réseau sera présent sur le Franchise Expo Paris pour échanger avec de nombreux visiteurs sur le concept.
Pour Pizza Cosy, l’édition 2021 était plus que réussie. Avec plus de 100 porteurs de projets rencontrés et 2 trophées remportés qui récompensent le travail de l’enseigne, l’enseigne a pu programmer de nombreuses journées d’informations au siège de la franchise.
Cet événement est une opportunité idéale pour tous les cadres, salariés, commerçants en quête de reconversion professionnelle pour découvrir différentes enseignes, rencontrer des experts et surtout choisir sa franchise pour se lancer.

 

ANCIEN GENDARME POUR DEVENIR FRANCHISE, IL RACONTE

Chez Pizza Cosy, pas besoin d’être issu du milieu de la restauration rapide pour devenir franchisé. En effet, le business modèle simplifié permet à n’importe quel entrepreneur d’appréhender rapidement leur nouveau métier afin de se faire plaisir au quotidien.
Franck, un ancien gendarme est devenu franchisé Pizza Cosy aux côtés de sa femme, Nathalie en ouvrant leur premier point de vente en septembre 2020, à Royan (17).
Avant de se lancer dans l’aventure Pizza Cosy, Franck travaillait pendant 25 ans dans la fonction publique.
D’abord gendarme puis policier sur la ville de Saint-Etienne, c’est en 2019 que le projet de création d’entreprise a commencé à émerger dans son esprit.
Nathalie & Franck ont toujours voulu monter une entreprise ensemble, l’idée d’une pizzeria en franchise est venue jusqu’à eux. Originaire de Montbrison (42) et déjà clients de l’enseigne dans la région, ils sont tombés amoureux du produit et du design des points de vente.  

Image : Franck & Nathalie, franchisés à Royan

« Pizza Cosy englobait tout ce que nous voulions. Nous étions déjà clients et adeptes du concept.  La qualité des produits, l’authenticité des recettes, les valeurs humaines du réseau, Pizza Cosy est une évidence. »