COMMENT TROUVER UN LOCAL COMMERCIAL IDÉAL ?


Qu’il s’agisse de sa première ouverture ou du développement de son activité, le choix de l’emplacement de son futur local demeure un critère essentiel pour la réussite de son affaire. Seul ou accompagné par son franchiseur, cette recherche doit être menée efficacement afin de trouver tous les éléments nécessaires qui assureront le succès de votre point de vente. Pour trouver un local commercial idéal, il faut avant tout se poser quelques questions en amont.

LE CHOIX DU LIEU D’IMPLANTATION

Dans un premier temps, afin de trouver un local commercial, il est nécessaire de bien faire la distinction entre le lieu d’implantation, c’est-à-dire, la zone géographique choisie et l’emplacement qui n’est ni plus ni moins le local d’activité. Lors d’un lancement en franchise, il se peut que certaines zones ne soient plus disponibles. En effet, si l’enseigne est déjà trop présente dans une région, il n’est pas intéressant d’ouvrir au même endroit afin de ne pas cannibaliser la zone et empiéter sur les autres franchisés présents. En fonction de l’activité, le franchiseur peut vous orienter vers des villes avec un fort potentiel avec des zones de chalandise de 20 à 25 000 habitants.
Attention ! La réussite d’un point de vente n’est pas synonyme avec grande ville. En effet, certaines activités réalisent un véritable succès dans les petites villes du fait de la petite présence voire l’inexistence de la concurrence.

Franchise dans une petite ville

 

Le franchiseur peut également vous accompagner dans toute votre démarche, pour vous aider à trouver un local commercial. A vous de vous rapprocher de lui pour connaître le lieu d’implantation privilégié et s’il possède des locaux en propre à cet endroit.

Bon à savoir : Si vous souhaitez devenir franchisé dans une ville où l’enseigne n’est pas encore présente, vous avez une possibilité de développement plus importante pour implanter, par la suite d’autres locaux et intensifier votre activité.
Lorsque votre lieu d’implantation est choisi, une activité de terrain doit être réalisée pour appréhender l’environnement, repérer les endroits qui pourraient correspondre le plus à votre activité. A partir de ce moment, vous pouvez rechercher votre futur emplacement.

CHOISIR L’EMPLACEMENT DE SON LOCAL COMMERCIAL

La recherche d’emplacement est l’une des phases les plus compliquée lorsque l’on souhaite ouvrir un point de vente. Si cette étape effraye un bon nombre de porteurs de projets, le business model de la franchise est là pour vous aider à trouver la perle rare et à ne pas vous tromper dans votre choix de local commercial.  Normalement, c’est au franchisé de trouver son emplacement mais certaines franchises viennent en aide à leurs futurs ambassadeurs dans cette recherche parfois très difficile.

Bon à savoir : Lors de votre recherche, vous pouvez vous rapprocher des CCI de la ville ou auprès des associations de commerçants qui connaissent leurs terrains et qui ont parfois des opportunités au niveau des locaux vacants.

Dans cette recherche de local commercial, les franchisés ont l’embarras du choix. En effet, le futur point de vente peut se trouver en centre-ville, en périphérie ou en centre commercial. Ici, le franchiseur peut vous donner son avis et vous orienter vers la zone où l’activité pourrait être la plus rentable. Si chaque endroit possède ses avantages et ses inconvénients, c’est l’activité proposée et notamment le public ciblé qui va faire le choix lors de cette prise de décision.

DEVENIR FRANCHISÉ : TROUVER SON LOCAL 

Lorsque l’on souhaite devenir franchisé, la recherche son local est une étape cruciale et de nombreux critères rentrent en jeu.

Dans un premier temps le lieu. Voici les questions importantes à se poser avant de signer un document :

  • Mon local se trouve-t-il dans un endroit passant ?
  • Y’a-t-il à proximité des endroits qui génèrent du flux ? Université, entreprises, centres commerciaux, gares etc.
  • Mes clients ont-ils la possibilité de se garer aux alentours ?
  • Mon local est-il facile d’accès en voiture ou en transport en commun ?
  • Quelles sont les enseignes à proximité ?
 Pizza Cosy Le Puy-en-VelayImage : L'enseigne Pizza Cosy au Puy-en-Velay (43) se trouve dans un axé pénétrant de la ville

 

Bon à savoir : Il ne faut pas écarter un local à cause de la présence d’autres concurrents. En effet, les autres enseignes proposant la même activité que vous peut être un point positif car elle attire les clients qui sont à la recherche du même type de produit.
Par la suite, différents éléments peuvent être soulevés comme la visibilité de ce local, sa vitrine, sa superficie etc. N’oubliez pas de vérifier que l’endroit correspond aux contraintes techniques liées à votre activité : licence, extraction, places assises etc.

ETRE ACCOMPAGNÉ POUR OUVRIR SON RESTAURANT

Dans de nombreux réseaux, le franchiseur laisse au franchisé la mission de trouver son futur local commercial pour ouvrir son restaurant. Dans d’autres réseaux, ce dernier est accompagné à 100% par la tête de réseau. C’est le cas de l’enseigne de pizzerias, Pizza Cosy. En effet, le réseau a recruté une chargée d’expansion qui s’occupe à 100% de trouver un local commercial aux porteurs de projets. Cet accompagnement est un véritable plus pour le futur franchisé qui se sent aidé et conseillé tout au long de son projet.

Chez Pizza Cosy, les locaux ne sont pas choisis au hasard et beaucoup de réflexions sont menées pour assurer la pérennité et le succès du point de vente du futur franchisé qui souhaite ouvrir son restaurant.

Le réseau va d’abord privilégier les villes de +10 000 habitants avec une zone de chalandise de 20 à 25 000 habitants. La chargée d’expansion va vous aider, par la suite, à trouver des locaux en entrée de ville sur un axe pénétrant, incontournable ou directement dans le centre-ville du lieu prédéfini. Le réseau favorise le axes traversants, majeurs avec une forte attractivité commerciale et avec la présence de commerces de première nécessité.
Le deuxième point concerne le local avec (si possible) une vitrine assez importante pour assurer la visibilité du point de vente auprès des clients. La recherche de terrasse et d’un stationnement proche sont de véritables atouts pour un local afin d’assurer une vente sur place ou à emporter.

Chez Pizza Cosy, les équipes travaillent quotidiennement avec un outil de géomarketing qui va permettre de valider le potentiel de l’emplacement avec un score carreau allant jusqu’à 20/20.

CÉCILE, LA CHARGÉE D’EXPANSION 

A la suite de son école de commerce, Cécile a rejoint l’entreprise familiale spécialisée dans la promotion et la construction immobilière.
Après quelques années passées à travailler pour les particuliers, c’est auprès des professionnels qu’elle s’épanouie maintenant depuis 8 ans.
En 2013, elle décide de monter sa propre agence d’immobilier commerciale pour dénicher les perles rares à ses clients !

Cécile Murat, chargée d'expansion Cécile Murat, Chargée d'expansion chez Pizza Cosy


SON RÔLE ?

Vous accompagner au maximum dans votre recherche de locaux.
« Ayant moi-même crée mon entreprise, je connais parfaitement le monde de l’entreprenariat et les difficultés éprouvées dans la recherche de locaux commerciaux ».